L'humour dans les jeux vidéos

Publié le par the-legend-of-geek

Alors c'est Mario qui demande à Luigi "T'aurais pas un tuyeau à me passer ?"......oui je lance mal mon sujet je sais: L'humour dans les jeux vidéos !

 

Comme vous l'aurez remarqué, je sais pas plaisanter sur les jeux vidéos, mais pour vous je ferai un effort (.....pitié).

Et donc pour commencer remontons dans le temps, lorsque les tricératops couraient encore dans les jardins, les années 80-90 ou on avait les Nes, les Megadrives et autres consoles dont vous venez de découvrir l'exsistence en lisant ces lignes.

 

Pour faire simple, rien que le fait d'utiliser exclusivement de la 2D (si si ça existe, c'est un truc moins bien que la 3D) déjà forçait plusieures restrictions comme le game play ou les graphismes mais tout de même niveau scénario aucun développeur n'avait d'excuses ! Sérieusement tant que y a la possibilité de mettre du texte ça ne va pas tuer des bébés chatons de mettre une petite blague sympa ("nya nya nya nanana" VA MOURIR TOI!!!).

 

Les musiques n'étant avant pas non plus comparables à un concert de stradivarius (tapez sur google je suis pas un dico) on n'avait donc pas non plus la possibilité de mettre des petites ambiances qui fesaient sourire dans le contexte.

 

MAIS ! Maintenant tout ça est possible, grâce à nos manettes sans fils, aux écrans full HD et aux cartes mémoires de nos consoles supérieures à notre propre intelect (les machines prendront le pouvoir, à commencer par les Xbox et les Wii !! ).

 

Par contre, certains jeux se veulent sérieux mais pas forcément autant qu'un escargot face à une feuille de salade non plus. Parlons de ces type de jeux où vous ne sourirez qu'à la fin du premier niveau (qui ne sera que le prélude de bien d'autres).

 

Tout d'abord, les jeux de plateforme, qui en soit, nous ont tous fais perdre, si on contabilise, des années de nos vies (NAN PAS ALEX KID NAAAAN!!!) et donc on n'a pas vraiment d'histoire très aprofondie DONC pas d'énormes possibilités de vannes.

Ensuite un dérivé de ces derniés, les beat them all (en gros "battez les tous") qui ne sont axés que sur le concept d'avancer et de tuer tout ce qui arrive, donc pas un grand potentiel à nous tordre de rire.

Les Horror Survival qui rien que avec le nom nous indiquent que les bisounours ne seront pas de la partie, le jeu vous fera plus hurler de peur que de rire donc, avec ces multiples zombies, ces fantômes et autres (non voir un pote se pisser dessus sous l'effet de la terreur ne compte pas).

 

Les jeux de tir, mais vraiment de tir, avec rien à coté qui n'offre que quelques petites blagues carambar qui font tout de même sourire lorsqu'un ennemi vous insulte ou autre, mais en sois je ne les classerais ni dans les jeux sans humour, ni dans les jeux avec humour.

 

Maintenant les jeux avec humour, même s'ils n'en ont que très peu.

 

Les jeux de combat son en haut de ma liste et pour raison, les répliques des personnages entre eux peuvent être comiques, ainsi que divers figures ou combinaisons possibles (du style: "MOUHAHAHA je t'ais mis la tête dans le sol !").

Les adaptations de films/mangas en jeux (je conçois que bien souvent c'est plus commercial mais faut avouer que pouvoir voir les personnages parfois les plus pacifs contre des gros durs c'est sympa) et bien quand le film ou le manga est drôle par moment le jeu en sera de même (sinon c'est plus une adaptation, on apelle ça du plagiat).

 

toonlink-kirby-228914363b-1-.jpgLes jeux flash et autres que l'on trouve en téléchargement ou gratuit sur internet, qui ne sont généralement pas long, ni trop durs (sinon ce n'est pas drôle....Je dis ça en toute logique, pas pour blaguer) qui sont très souvent des gros délires qu'on ne trouvera pas sur les consoles, pour moi c'est juste sympa pour tuer le temps, mais il n'y a pas un grand interêt pour garder l'attention d'un joueur plus de 20m (surtout quand Assassin's Creed a finit de s'installer).

Et enfin les jeux d'aventure/RPG où là c'est la débandade !(ou parfois non) Je m'explique, un Golden Sun (voir l'article concerné) restera sérieux tout au long, alors que un Fable vous marquera sur des tombes "Vous me marchez dessus ! " ou autre, ce qui donne une note de legéreté au scénario très prenant du jeu.

 

J'oublie des catégories je sais pas la peine de le mettre dans le peu de commentaires qu'on reçoit.

Mais l'humour globale dans un jeu c'est à nous de le faire avec diverses conneries et divers possibilités réduites ou non. Exemple, les jeux rétro avaient parfois des joueurs qui s'acharnaient à chercher des codes pour que son personnage soit vert.....ils se contentaient de peu avant. Et maintenant une simple attaque sur un pnj suffit à faire mourir de rire n'importe quels ados en manque de coca. Donc on peut crée de l'humour mais indirectement au jeu.

 

BON! Résumons tout ça, l'humour dans les jeux fait comme moi, ça vous capte pour garder votre attention, ça peut aussi être là pour détendre une atmosphère sombre ou alors c'est la que pour être omniprésent (comme dans les jeux fais que d'humour mais manquant cruellement d'aventure).

 

En conclusion je dis que cet humour est indispensable s'il n'est pas mal venu dans le contexte, et qu'il nous manquerait comme....le fait de ne pas pouvoir sauter dans un jeu par exemple (c'est frustrant).

 

(Et j'en profite aussi pour vous mettre en lien les vidéos d'un type hilarant sur sa partie de Skyrim)

http://www.youtube.com/watch?v=hn5gEo_BBOY&list=PL89A711C53A33F2E4&index=1&feature=plpp_video 

-Julien-

vcpromo-1-.jpg

Publié dans articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article